En ce début d’année 1972 l’USS Saratoga (CV-59) venait d’appareiller d’alerte en moins de 48h depuis son port de Mayport, en Floride vers la mer de Chine méridional. Chose inhabituelle pour les Portes Avions de la côte Est qui ne sont habituellement pas déployé dans le Pacifique. Le Saratoga venait d'achever de lourds travaux en vue de son prochain déploiement en Méditerranée, il était alors le seul disponible de toute la flotte. En effet à des milliers de kilomètres de là, les combats au Viêt Nam s’intensifiaient.
Immédiatement après son arrivé sur Yankee Station le Saratoga rejoint l'USS Kitty Hawk (CV-63), et les opérations aéronavales s’accélérèrent très rapidement jusqu’au 21 juin.
A la tête d’une patrouille de deux F4 Phantom, le capitaine de frégate Sam C. Flynn dirige une mission aérienne de combat (MiG CAP) leurs rôle : protéger les avions d'attaque, A-6 Intruders et A-7 Corsair II, qui doivent frapper des cibles entre Haiphong et Hanoi.
Le F4 du Cdr. Flynn. venait de terminer son ravitaillement en vol lorsque l'USS Long Beach (CGN-9), un navire de contrôle, signala que des MiG étaient en vol.
Immédiatement après avoir franchi la côte 5min en avant du swipe les deux F-4 furent pris à parti par une batterie de missiles sol-air (SAM). Ayant à peine échappé au SAM Long Beach indiqua au F4 Phantom de converger vers le nord en direction de la patrouille de 4 MiG en rapprochement à moins de 20 miles.
Equipé de radar Air-Air bien supérieur à ceux du Mig les F4 aurait facilement pu détruire les MIG à cette distance, cependant après avoir manœuvré contre les SAM, les F4 évoluent dorénavant à 7.000 ft, soit bien en dessous des MIG qui déboule à plus de 15.000ft sans se faire repérer par les radars Américains qui les cherchent bien plus bas. Sans suis un veritable DogFight « It was like something out of the old days. » notera dans son rapport le Cdr. Sam C. Flynn.
Désavantagé lors de la 1ère passe frontale le F4 Phantom parviennent néanmoins à se glisser au milieu de la patrouille de Mig prenant pour cible le numéro 2. La situation devint en quelques secondes incroyablement complexe avec les deux F4 Phantom littéralement encastrée au sein des Mig devenu à la fois chasseur et gibier !
N’arrangent rien à l’affaire, l’un des missiles Sparrow Américain resta coincé au moment d’un tir du n°2 qui tentait de dégager son leader. Finalement, profitant d’une manœuvre à piqué violente pour éviter un 3iem tir de missile Atoll venant de la ½ patrouille de Mig situé dans leurs 6h, l'un des Mig eu un mouvement en Yoyo qui le fit rentrer dans l’enveloppe de tir du F4 Phantom qui put tirer deux SideWinder sur lui. Le premier rata sa cible, mais le second arracha une partie de l'empennage, Le MIG parti en vrille à plat et le pilote s'éjecta à environ 1.000 ft.
L'épisode dura environ 1m30s.
L’équipage du F4Phantom serial 157307 venait de faire rentrer la VF31 dans l’histoire comme le seul escadron de chasse de la Marine à remporter des victoires aériennes dans trois guerres - la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la Guerre du Vietnam.
Nous vous proposons ici un magnifique polo en tricot doux et confortable typique des années 70 qui s’inscrit dans notre collection Felix the Cat avec un petit clin d’œil à notre blouson VF3 ;)