Construit en février 1918 par la société Kellner de Levallois, cet avion est l'un des derniers survivants des quelques 8000 exemplaires construits.
Récupéré à l'état d'épave par Jean Salis dans les années 70, sa restauration débuta en 1988 et il fut cédé à l'association en 1990. Il a été restauré en quatre années. Le fuselage et le moteur sont d'origine mais un important travail de reconstruction à l'identique a été nécessaire pour la voilure. Tout a été refait, contrôlé et remonté avec le souci de respecter scrupuleusement les normes d'époque, y compris l'entoilage lin et le schéma officiel de camouflage de l'aéronautique militaire de 1918. Seules les parties métalliques, les cocardes inférieures et le drapeau sont peints, le reste étant recouvert d'enduit pigmenté conforme à l'original. Il est équipé d'une reproduction d'hélice Eclair réalisée grâce à une hélice originale appartenant au Musée de l'Air et de l'Espace.
Il a repris l'air pour la première fois depuis 73 ans le 3 mai 1991, portant les couleurs de Charles Henri Dolan, dernier survivant de l'escadrille La Fayette.
10 ans après sa renaissance, le Spad XIII est revenu dans notre atelier pour une grande visite (révision moteur, structure, nouveau radiateur, réentoilage) et une remise à un standard de restauration plus élevé.
Il est maintenant aux couleurs du brigadier Trémeau, SPA 83 "Les dragons", Janvier 1918.
C'est le seul Spad XIII original en état de vol dans le monde et le plus ancien connu à ce jour.