Polo Concorde The Super Sonic Airliner - 001

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F-WTSS

Collection 50 ans

BARNSTORMER vous présente son polo SuperSonic Airliner, un hommage aux 50 ans du premier vol du   F-WTSS

Design, tricotage, broderie, assemblage, coffret... entièrement réalisés par nos soins.  

Polo 100% coton PIMA maille piqué -blanc, liseré (tricoté) marine

SÉRIE LIMITÉE A 150 pcs

Merci de nous excuser par avance si votre taille est indisponible.

Unique avion de ligne supersonique à avoir connu une longue carrière opérationnelle le Concorde, a été construit à seulement 20 exemplaires... dont 2 modèles unique de pré-série.

Moins connu que la version commerciale le F-WTSS (001) fut le premier Concorde  à voler le 2 mars 1969 à Toulouse, après avoir effectué 397 vols d’une durée totale de 812 heures, dont 255 passées à vitesse supersonique1. Cet appareil est détenteur du record d'altitude pour un avion non-militaire (73 000 pieds) établi le 16 mars 1973 avec André Turcat aux commandes. 

A sa descente de l'avion André Turcat déclara: "« Vous voyez que la machine vole, et je peux ajouter qu’elle vole bien ! […] Ce premier essai […] n’est pas un achèvement mais le départ d’un nouveau travail […]. Il faudra des mois et des années avant de pouvoir annoncer que des passagers peuvent prendre place à bord. »

André Turcat – « Concorde essais et batailles, 30 ans de rêve »

Le cherche midi 2000, 2006

Le Concorde 001 est aujourd’hui préservé dans le hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget depuis le 19 octobre1973  aux côtés du F-BTSD d'Air France depuis le 14 juin 2003.

Les deux prototypes étaient plus petits que les appareils de série. Ils mesuraient 51,8 m de long pour 23,8 m d’envergure, Il avait été envisagé que le premier prototype soit calculé pour 100 tonnes, finalement il le fut pour 138 mais au cours du programme d’essais, pour augmenter la durée des vols en supersonique, de nombreux vols furent effectués à des masses au-delà de 138 tonnes jusqu’à une valeur maximale de 155 tonnes, en plus d'une différence de taille les prototypes n’avaient pas véritablement de verrières mais des sortes de hublots sur le nez, ce qui réduisait beaucoup la visibilité en supersonique le nez remonté. Ils sont également équipés d'une trappe d'accès à l'arrière, sous le fuselage, comme sur la Caravelle.

Le prototype Anglais quand à lui le G-BSST (002) a effectué son premier vol le 9 avril 1969 à Filton, Angleterre. Il est exposé au Fleet Air Arm Museum (en)3 à l’aéroport naval royal de Yeovilton (en) (Somerset) depuis le 4 mars 19764. Il a fait 438 vols, dont 196 supersoniques.

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