Développé durant la 2nd guerre mondiale, l’AD-4N Skyraider participe majoritairement aux opérations aériennes durant la guerre du Vietnam, où l'appareil s'est avéré parfaitement adapté à l'appui aérien rapproché (CAS), mais également aux missions de recherche et de sauvetage (SAR).
Apparu très tôt durant le conflit que les hélicoptères solitaires étaient trop vulnérables pour effectuer des missions de recherche et de sauvetage au combat (CSAR). Les Skyraider sont employés dès 1965, en escorte d’une paire d’hélicoptères SAR le plus souvent composé de HH-53 "Super Jolly Green Giant".
Initialement attribué à des A-1 Skyraider de l’US Navy, ils furent rapidement remplacé dès la mi-août 1965 par une toute nouvelle unité formée pour l’occasion, le 1st Air Commando Squadron (ACS) basé sur la base aérienne royale thaïlandaise (RTAFB) d'Udorn, en Thaïlande, pour couvrir les frappes aériennes de F-105 dans les zones à haut risque. Ce mouvement a marqué le début du programme CSAR sophistiqué de l'US Air Force (USAF).
Comme indiqué dans le livre « The A-1 Skyraider in Vietnam » le célèbre indicatif "Sandy" a été créé à la fin de l'année 1965 par le capitaine J.W. "Doc" George lors d'un vol de convoyage de son A-1 Skyraider visant à se repositionner vers la zone de Udorn. En fait, il s'agissait de l'indicatif de départ de George à Bien Hoa Air Base, après avoir atterri à Udorn, on lui a demandé quel indicatif il souhaitait utiliser pendant son tour d’astreinte. La réponse de George fut "Sandy".
Non seulement l'indicatif a été conservé par les successeurs de George, mais il est également devenu l'indicatif de tout Skyraider affecté à la mission SAR.