Le 84th escadron de chasse du 78th Fighter Group de la 8th Air Force était l'escadron de chasse type pour les missions d'attaque au sol et de protection des raids de bombardiers pendant l'été 1944.
Le groupe est initialement affecté à l'aérodrome de Duxford en avril 1943 et équipé de Republic P-47 Thunderbolts Les avions du groupe sont identifiés par leurs magnifique damier noir/blanc sur les capots moteurs et composé des escadrons suivants :
- 82th Fighter squadron codé (MX)
- 83th Fighter squadron codé (HL)
- 84th Fighter squadron codé (WZ)
Depuis Duxford, la 78e escadrille effectua de nombreuses missions d'escorte de bombardiers Boeing B-17 Flying Fortress et Consolidated B-24 Liberator qui attaquaient des industries, des chantiers des docks de sous-marins, et des sites de lancement des bombes volantes V1 et fusée V2 en prevision des projets d'invasion de l'Europe par les Alliés.
Le groupe s'illustra particulierement au matin du 6 juin 1944 en interdisant les déplacement ennemis derriere la tête de pont en mitraillant et bombardant aérodromes, trains, véhicules et tout déplacement ennemis sur les routes menant en Normandie.
Le groupe contribue à la percée de Saint-Lô en juillet 1944 qui marque une avancée décisive des forces alliées et un tournant majeur dans la bataille de Normandie. Cette opération a permis de briser la ligne de défense allemande et d'ouvrir la voie vers la libération de la France occupée.