Polo Skyraider - Preservation Program

74,17 €

Entièrement réalisés par nos soins en France. 100% tweed de laine. 

COULEUR : tweed gris

Taille
Couleur
Quantité

L’Amicale Jean-Baptiste Salis

Les vieux coucous ne tolèrent pas le bitume… fort de cette première vérité, c’est donc sur un « champ d’aviation » que l’on peut retrouver l’ambiance des premiers jours de l’aéronautique, l’enthousiasme des pionniers et la passion des belles choses !

Pour perpétuer l’esprit des « Pilotes du souvenir » créé en 1929 par Jean-Baptiste Salis, « l’Amicale Aéronautique de Cerny » devenue «l’Amicale Jean-Baptiste Salis» en 1972 vous accueille sur l’aérodrome de Cerny La Ferté Alais ou elle s’est donnée comme objectifs de :

Préserver et de maintenir en état de vol des avions de collection et de valoriser le patrimoine aéronautique.

De construire ou reconstruire des appareils appartenant à l’histoire de l’aviation et de transmettre le savoir faire dans ce domaine.

De faciliter et vulgariser la pratique de l’aviation tant par les moyens d’État que par les moyens privés.

D’établir entre tous les pilotes, mécaniciens et autres membres de l’Association un centre de relations amical.

Maintenir un certain état d’esprit, en perpétuant le souvenir de Jean-Baptiste Salis.

L’Amicale compte aujourd’hui 300 membres dont une soixantaine très actifs qui œuvrent, tant en semaine que les week-ends, au maintien en état de vol de nos 30 avions historiques, et de ceux des particuliers totalement investis dans le fonctionnement de l’AJBS.

Le Douglas AD-4N Skyraider Cn 7449 a été construit à l’usine de Douglas El Segundo, en Californie.

Le 6 Février 1960, le 123143, après être révisé et équipé d’une avionique française à été livré à l’Armée de l’Air. 

En 1972, il est pris en compte par l’Armée de l’Air Gabonaise et immatriculé TR-KFP. Il fut l’un des huit Skyraiders donnés au Gabon, où ils étaient pilotés par des mercenaires français servant dans la garde présidentielle. Il a volé au Gabon jusqu’en 1984.

Le rapatriement de cet avion, fut une grande aventure; en effet après d’âpres négociations menées par Jean SALIS avec le gouvernement Gabonais et les autorités Françaises, l’autorisation fut enfin accordée d’importer et d’immatriculer ces avions en France; ce sera le premier warbird mis en oeuvre par des civils dans le pays.

En 1985, il devint propriété de l’Amicale Jean Baptiste Salis implantée à La Ferté-Alais et immatriculé F-AZDP. Il est peint aux couleurs du BuNo 124143, RM-205 de la VA-176 « Thunderbolt », embarquée sur l’USS Saratoga. L’appareil à volé comme A-1 Skyraider de 1955 jusqu’en 1966 et a participé au conflit Vietnamien. Le 9 Octobre, 1966 le Lieutenant William T. Patton fit la renommée de la VA 176 pour avoir abattu un MiG 17 nord-vietnamien. Il fut le premier et seul pilote à abattre un avion ennemi a réaction à bord d’un chasseur à hélices, pendant le conflit du Vietnam.

Rapatrié et restauré, il est certainement l’une des fiertés de l’Amicale mais à coup sur son plus gros monomoteur et sa plus grande hélice !

Sa première mise en route annuelle est le signe de démarrage de la saison de meeting, ou le ton sera donné par le bruit de son Wright, l’impact de l’air vrillé par son hélice et la majesté de ses évolutions serrées…

Nouveau compte S'inscrire