70 ans de la Patrouille de France : un héritage français qui perdure.
Peut-on seulement s'imaginer le nombre d'aviateurs, hommes et femmes, intégrant les rangs de cette unité? Le nombre d'heures de vol, le nombre de représentations, le nombre d'heures de maintenance?
Alors faisons un retour en arrière… rendez-vous en 1956.
Le Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace de l’époque avait écrit: « désignés pour constituer la Patrouille de France de 1956, [ces pilotes] ont acquis par un entraînement intensif une maîtrise incontestée dans l’art du pilotage et de la voltige en patrouille. Par la hardiesse et la précision de leurs évolutions acrobatiques, ont démontré au grand public, au cours des 15 meetings nationaux et internationaux, la valeur du personnel navigant de l’Armée de l’Air. »
Si nous avons une connaissance aussi forte de notre héritage, c’est grâce à certains de nos "anciens" qui ont bien documenté leur passage au sein de la Grande Dame. Le résultat est émouvant: au travers des pages qu'ils ont rempli, nous découvrons que finalement, peu de choses ont changé au cours de ces 70 dernières années...
En effet, cet héritage se transmet notamment grâce a nos photographes. En 70 ans, le photographe militaire a dû évoluer: internet n'existait pas en 1953... Alors silencieusement, le plus discrètement possible, ils saisissaient des instants volés et assuraient la sécurité aérienne en filmant chaque vol.
Depuis sept décennies, ces aviateurs garantissent la continuité de la mission en se transmettant leur savoir... Tout en nous faisant rêver.
Ainsi, pour vous faire rêver un peu plus, voici la parole d’un ancien :
« Comme le temps passe vite ! Il y a 30 ans, j’étais à la tête de cette prestigieuse formation.
Quarantenaire, elle faisait déjà tourner la tête de toutes celles et tous ceux qui croisaient son chemin. Elle a maintenant 70 ans, et rien n’a changé. Notre Belle Patrouille suscite toujours l’admiration, procure du rêve, éveille des vocations servie par des mécaniciens et des pilotes de talents. Remettant chaque jour avec passion l’ouvrage sur le métier, ils font battre le cœur de ce joyau aéronautique »
LEADER 1993-1994 - PAROLE D’ANCIEN