Chasseur mythique de la 2nd guerre mondial avec son moteur Napier Sabre de 24 cylindres en H sans soupapes, capable de développer 3 000 chevaux.
Imaginé par l'ingénieur en chef d'Hawker Sydney Camm qui le dessina après le Hurricane.
Le Tempest V voit le jour en seulement six mois. Son fuselage est agrandi d'un mètre pour y accueillir 400 litres d'essence supplémentaires. Veritable monstre mécanique il possède une hélice quadripale de 4 mètres de diamètre et un train d'atterrissage de 5 mètres de voie. Ses ailes sont si fines, que des canons spéciaux raccourcis Hispano-Suiza type V sont spécifiquement développés pour ce modèle. Son poste de pilotage minuscule est disposé plus en arrière et une bulle en plastique transparent est utilisée pour augmenter la visibilité.
Le Tempest avec le moteur Napier Sabre IIC offre des performances inégalées parmi l'inventaire des avions alliés de la Seconde Guerre mondiale1 :
La vitesse maximale en palier à 13 livres d'admission et 3850 tours approche les 735 à 745 km/h .En surpuissance (emergency) la puissance monte à 3 000 ch et 4000 tours, la vitesse atteint près de 820 km/h. En piqué à 5 000 m, le Tempest atteint les 800 km/h. En survitesse, au cours de la guerre il est le seul appareil des alliés à atteindre une vitesse transsonique, soit 1100 à 1200 km/h.
En 1944, la Luftwaffe aligne de nouveaux appareils à l'image des Focke-Wulf 190 D9 pour remédier à cette situation, le Wing 122 de la RAF fut envoyée en Hollande sur l'aéroport de Volkel avec des Tempest. Cette escadre était une unité d'élite à laquelle seuls les pilotes les plus expérimentés ayant déjà effectué un tour d'opérations pouvaient accéder à l'image du Tempest NV723 que nous vous proposons ici piloté par l'As Français au 33 victoires Pierre Clostermann, héros des FAFL.
Jusqu'à la fin de la guerre il n'y eut qu'une seule escadre équipée de Tempest : la 122.