L'hydravion Latécoère 300 a été développé pour le transport du courrier sur la ligne Latécoère de l'Atlantique Sud, via Dakar au Sénégal, jusqu'à Natal au Brésil.
Construit à un seul et unique exemplaire, le F-AKGF, entre en service en octobre 1932, l'appareil bat le record du monde du vol en ligne droite en réalisant la traversée aller-retour France-Amérique du Sud. Baptisé "Croix du Sud" par son premier pilote le Capitaine de Corvette Bonnot, l'hydravion sillonne les océans et ouvre la voie des vols transatlantiques.
Le 31 décembre 1933, la Croix du Sud s'envole de l'Etang de Berre pour rejoindre Saint-Louis du Sénégal. Pari gagné avec l'hydravion dont l'envergure avoisine les 45 mètres : Après 23 heures et 3 minutes de vol, l'équipage amerri sur le fleuve Sénégal. La ligne rayonne quand l'appareil rejoint quelques jours plus tard Natal avant d'entamer une série de vols en Amérique du Sud. Le 8 février 1934, le Laté 300 est accueilli comme une star par le général Denain lorsque ses flotteurs touchent le plan d'eau des Mureaux (France).
A l'aube du 7 décembre 1936 la Croix du Sud s'envole vers son destin, l'appareil aux couleurs de la compagnie Air France décolle sous les yeux du chef de la base, Henri Guillaumet, de Dakar pour une traversée de l'Atlantique Sud avec Jean Mermoz aux commandes. Les autres membres de l'équipage sont, Alexandre Pichodou second pilote, Jean Lavidalie mécanicien naviguant, Henri Ézan navigateur, et Edgar Cruveilher au poste de radiotélégraphiste.