Raoul Gervais Lufbery est né le 14 mars 1885 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme d'un père américain et d'une mère française.
Durant sa jeunesse, il multiplie les métiers et quitte la France en 1905 pour voyager en Afrique, dans l'Empire ottoman et l'Europe orientale. Il embarque pour les Etats-Unis en 1907 ou aprés son service militaire il voyage entre Hong-Kong, Ceylan, Singapour, Bombay et l’Indochine.
Fin août 1914, Lufbery s'engage dans la Légion étrangère, seule possibilité de rejoindre l'arme française en raison de sa nationalité américaine.
À partir de mai 1916, il rejoind l'escadrille La Fayette, tout juste créée et composée de pilotes américains volontaires et de quelques Français. C'est au sein de cette escadrille, dont l'emblème est une tête de Sioux, qu'il combattit sur tous les fronts de la Somme à Verdun, participant à toutes les grandes batailles de l'armée française et abattant son premier avion le 31 juillet 1916 dans le ciel d'Étain, premier succès d'une longue liste qui fera de lui un as.
Il trouve la mort le 19 mai 1918 à Maron en Meurthe-et-Moselle.