Gilet Griffon II - X PLANE collection

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Gilet "Griffon II"

Collection X-PLANE

Gilet 100% coton - Gris clair

Gilets confectionnés dans notre atelier à Paris. S’ils ne sont plus en stocks, rassurez-vous, nous en confectionnerons un pour que vous le receviez au plus vite (délai communiqué suite à la commande passée).

BARNSTORMER vous présente la collection X-PLANE. Ces avions expérimentaux, développés dans le plus grand secret, ont permis de réaliser des avancées majeures dans la quête du mur du son et le bond vers l'espace. Rendons hommage aux recherches, aux défis, aux dangers que de nombreux hommes ont affrontés pour repousser les limites de la connaissance.

Plongeons-nous dans l'histoire du Griffon II , un prototype français de chasseur supersonique développé dans l’optique d’atteindre Mach 2 à l’horizon 1960.

Développé dans les années 50 comme avion d’entraînement avancé et chasseur polyvalent, le Griffon II se distingue par sa silhouette aérodynamique et son aile delta, offrant une grande manœuvrabilité et des performances supersoniques. Bien qu’il n’ait pas été produit en série, cet avion a contribué à l’évolution de l’aviation militaire en intégrant des innovations technologiques dans les systèmes avioniques et en offrant une plateforme d’entraînement pour les pilotes. Sa conception polyvalente, capable d’accomplir diverses missions de chasse et d’attaque, a influencé le développement d’avions contemporains tels que le Mirage 2000 et le Rafale, posant les bases de la pensée stratégique en matière de conception aéronautique.

L’un des plus célèbres pilotes d’essai sur Griffon II reste André Turcat. À bord du Griffon II, les pilotes d’essai tentent d’établir un record mondial sur une distance de 100 km en circuit fermé. Pour les vols d’essai, Armand Jacquet et André Turcat réalisent le circuit à tour de rôle. Le 25 février 1959, devant les presses française et allemande, les deux pilotes alternent les tentatives de record. Quelques jours plus tard, les résultats sont annoncés officiellement : c’est André Turcat qui a battu avec la meilleure moyenne, soit 1 643 km/h, le record international de vitesse sur 100 km en circuit fermé. Ce 97e vol du Griffon II n’a pas duré plus de 3 minutes. Pour cet exploit, le Harmon Trophy, qui récompense les meilleurs aviateurs, lui est remis par le vice-président des États-Unis, Richard Nixon.

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