Polo Mosquito

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POLO MOSQUITO

Collection New Zealand


Design, tricotage, broderie, assemblage, coffret... entièrement réalisés par nos soins. 

Polo 100% coton PIMA maille piqué - Gris, Bord-côte noir.

Le De Havilland Mosquito occupe une place particulière dans l'histoire de l'aviation militaire Néo-Zélandaise.

En 1946, le gouvernement Néo-Zélandais annonce son intention d'acheter des Mosquitos pour remplacer les Lockheed PV-1 Venturas et Corsairs. Au total, quelque 80 chasseurs-bombardiers bimoteurs ont été achetés et exploités par le 75e SQDN de la RNZAF. Ils ont finalement été retirés du service au milieu des années 1950, lorsque l'escadron s'est converti sur de Havilland Vampires.

La « merveille de bois » ou « Mossie », comme on l'appelait affectueusement, a été l'un des avions de combat les plus performants et les plus polyvalents de la 2nd Guerre mondiale, utilisé comme bombardier léger, chasseur-bombardier, chasseur de nuit, avion d'attaque maritime et avion de reconnaissance photographique.

A la fin de la guerre, le Mosquito était l'avion le plus rapide des deux camps. Il pouvait larguer la même charge de bombes sur des cibles éloignées que le quadrimoteur B-17 de l'USAF, beaucoup plus gros et plus lourdement blindé. Au total, 7 781 Mosquito ont été construits. Il n'en reste plus que cinq aujourd'hui.

L'ex-Mosquito de la NRZAF NZ2308 vient d'être entièrement restauré par Warren Denholm et son équipe d'Avspecs à Ardmore pour ses propriétaires américains. Les propriétaires ont généreusement accepté qu'il vole à Wanaka si possible.

Après avoir été vendu par le gouvernement au milieu des années 50, l'avion est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, d'un arboriculteur de Nelson à MOTAT, puis à un syndicat basé à l'aérodrome d'Ardmore. L'un des membres de ce syndicat, feu Glyn Powell, a construit les moules du fuselage à partir de zéro. Ces mêmes moules ont été utilisés pour les quatre restaurations de Mosquito entreprises par l'équipe d'Avspecs. Glyn est décédé en 2019 avant d'avoir pu achever le projet, qui a finalement été repris par ses propriétaires actuels, basés aux États-Unis, qui ont fait appel à Avspecs pour faire voler l'avion près de 70 ans après sa dernière apparition dans le ciel néo-zélandais.

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