Baptisée « Patrouille de France » par Jacques Noetinger, commentateur du meeting d’Alger le 17 mai 1953,. lequel clama devant le public « Mesdames, messieurs, la Patrouille de France vous salue ! ». La Grande Dame venait de naître. Le 14 septembre de la même année, l’état-major entérina le nom.
Ces quatre pilotes seront félicités par M. René Pleven, ministre de la Défense nationale et des forces armées, à l’issue de leur démonstration au meeting du Bourget.
La Patrouille de France est confiée successivement à la 2e escadre de Dijon sur Ouragan, premier avion de chasse français en 1954, puis à la 12e escadre de Cambrai en 1955 et 1956 sur Ouragan et Mystère IVA, à la 4e escadre de Bremgarten (Allemagne) en 1956 sur Ouragan, à la 2e escadre de Dijon de 1957 à 1961 sur Mystère IVA et, enfin, à la 7e escadre de Nancy en 1962 et 1963, toujours sur Mystère IVA. En 1964 la patrouille de France change une nouvelle fois de monture et adopte le CM.170 Fouga Magister qui restera plus de 15 ans le fleuron de la PAF avant d'être remplacé au début des années 1980 par le nom moins mythique Dassault Alphajet.
A travers sa collection "Edition HERITAGE" Barnstormer souhaite rendre hommage à tous les hommes et toutes les machines qui ont su porter haut les couleurs de la France... depuis 1953
Remerciement Patrouille de France, Armée de l'Air et de l'Espace, collection Officielle.