L’habitacle comprend : le poste observateur-avant, le poste de pilotage, la tranche tactique (radionavigateur, opérateur du système d’interception électronique passive (ESM), de détection d’anomalie magnétique (MAD), postes multifonctions des coordinateurs tactiques (TACCO) et radariste et le poste de détection acoustique [DSM]), le poste de repos et les postes d’observation arrière.
Grâce à sa vaste soute à bombes, à ses quatre points d’attaches sous voilure, à ses paniers d’emport de bouées et marqueurs, l’ATL2 peut transporter une grande variété de charges destinées à la recherche et à l’attaque d’objectifs (torpilles, bouées sonores, marqueurs, fumigènes, missiles Exocet AM 39, mines de 250 kg, grenades, bombes ou encore des conteneurs SAR).
Le premier appareil de série effectue son premier vol, le 19 octobre 1988, il est officiellemnt livré le 25 mai 1989 puis remis à la Marine nationale en octobre 1989. Après l’évaluation militaire, il est mis en service en février 1991 avec deux autres avions pour constituer le premier élément d’une flottille opérationnelle.
Avec plus d’un million d’heures de vol effectué en trente années de service opérationnel, l’Atlantique 2 est devenu le plus redoutable patrouilleur maritime au monde.