Le Rafale est un avion "Omnirole", produit en version monoplace et biplace. Il existe pour l'Armée de l'Air et la Marine des modèles différents, bien que présentant de nombreux éléments communs. Le Rafale C est la version monoplace utilisée par l'Armée de l'Air, et doté de caractéristiques permettant de l'utiliser dans toutes sortes de missions. Avec une capacité d'emports externes de 9500 kilos, le Rafale C peut réaliser des missions très diverses qui nécessitaient jusque-là des appareils spécialisés: supériorité et défense aérienne, attaque au sol, reconnaissance aérienne, etc.
Grâce à sa capacité d'emport exceptionnelle, et à ses équipements de missions sophistiquées, l'appareil peut réaliser sur une même sortie aussi bien des frappes au sol que des attaques air-air ou des interceptions. En service dans l'Armée de l'air française, l'appareil a fait ses preuves au combat.
Le Rafale est un des fleurons de l'industrie aéronautique française. Aisément reconnaissable par le grand public, les démonstrations de vol font le bonheur des passionnés et des professionnels.