Formé en 1943, et équipé de bombardiers B-26 "Marauder". le 53rd Bomber squadron Il participe des 1944 à des missions de bombardement tactique en Europe, principalement en soutien des forces alliées au sol.
C'est ainsi que moins de deux semaines après son arrivée en Europe Il a contribué à la préparation de l'invasion de la Normandie en participant à l'opération Crossbow, en frappant des sites de lancement de bombes volantes V-1 et de fusées V-2, il mene également de nombreuses attaques contre des gares de triage, des ponts, des emplacements de canons et des aérodromes.
Plus tard au cours du même mois, l'escadron est confronté à une DCA particulièrement intense lors d'une attaque sur Heuringhem, au cours de laquelle l'avion en tête de la formation du groupe est percé de 264 impacts.
Le 6 juin 1944 L'escadron est actif des l'aube et attaque des emplacements de canons à Cherbourg, puis frappe les lignes de communication, les sites de stockage de carburant et les points forts de l'ennemi dans toute la Normandie.
Le 24 juillet, dans le cadre d'un mouvement général des unités du 98th Bombardment Wing, les Marauders se déplace vers des bases plus proches de la zone d'invasion dans le sud de l'Angleterre, et le lendemain, ils soutienent l'opération Cobra, la percée de la poche de Saint-Lô.
Entre le 7 et le 9 août, l'escadron effectua cinq attaques sur des objectifs fortement défendus dans le nord de la France qui valurent à l'escadron la Distinguished Unit Citation. Plus tard dans le mois, l'escadron s'installe sur sa première base sur le continent, l'aérodrome de Tour-en-Bessin, en France. À partir de cette base, le 587e attaqua les points d'appui de Brest, en France, puis commença à attaquer des cibles en Allemagne à partir de ses bases sur le continent.